Quand consulter un médecin de garde ?

Quand consulter un médecin de garde ?

Vous avez besoin de soins en dehors des horaires habituels d’ouverture ? La solution adéquate est de s’adresser à une permanence de soins qui est assurée par des médecins travaillant de garde. Mais qu’est-ce qu’un médecin de garde ? Quels sont ses horaires de consultation ? 

Médecin de garde : définition 

Dans un cabinet médical, les heures habituelles d’ouverture se situent entre 8h et 20h, du lundi au vendredi. Pendant ces horaires, vous avez la possibilité de vous faire consulter par votre médecin traitant ou non. Cependant, en dehors de ces horaires, la continuité du service est assurée par une permanence de soins, l’objectif étant d’assurer une prise en charge adaptée à tous les patients en fonction de leurs besoins et dans les meilleurs délais. Cette permanence de soins est assurée par des médecins de garde. On peut trouver les médecins de garde, dans leur cabinet médical, les centres de santé ou dans les centres hospitaliers. Retrouvez facilement un médecin de garde en cliquant ici.

À quel moment consulter un médecin de garde ?

Le médecin de garde exerce la nuit, le dimanche et les jours fériés. Si vous avez besoin de le consulter, il faut déjà le trouver. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez consulter votre médecin traitant qui vous donnera les informations nécessaires pour contacter le médecin de garde. Vous pouvez également utiliser les numéros d’urgence à l’exemple du 15 pour contacter le SAMU. Suite à cela, le médecin de garde peut vous recevoir dans son cabinet ou arriver chez vous en fonction des cas. Il procède exactement comme votre médecin traitant en vous interrogeant par exemple sur votre style de vie, symptômes, et antécédents médicaux. Il peut à l’issue de la consultation, prescrire des médicaments ou décider de vous hospitaliser selon la gravité de la situation.

Les commentaires sont clos.