Lampe de luminothérapie : comment faire le bon choix ?

Lampe de luminothérapie : comment faire le bon choix ?

Actuellement, la médecine douce a le vent en poupe et propose des solutions très diverses. En chiffre, il est admis à 88 % que son utilité est réelle. Parmi les outils les plus utilisés par ceux qui la pratiquent, il y a la lampe de luminothérapie. Qu’est-ce que c’est, et comment en faire le bon choix ? 

Lampe de luminothérapie : Kézako ?

Avant de vous donner des conseils sur l’achat d’une lampe de luminothérapie proprement dit, voici quelques définitions utiles. Déjà, la luminothérapie est — comme son nom l’indique — un traitement à base de lumière. C’est une technique qui consiste à exposer ledit patient à une source de lumière naturelle s’apparentant au soleil. En effet, il a été constaté que le manque d’exposition au soleil peut provoquer des troubles tant psychologiques que biologiques. C’est alors une solution qui s’adresse avant tout aux personnes ayant des problèmes de sommeil ou d’insomnie. De même pour ceux souffrant de dépressions diverses. Certains affirment même que cela peut avoir des effets bénéfiques sur les maladies comme l’Alzheimer et le Parkinson. La lumière émise est transmise au cerveau et déclenche l’activation de certains neurotransmetteurs et hormones. 

Les choix qui s’offrent à vous

Bien évidemment, comme tout autre traitement, la luminothérapie peut avoir des effets indésirables si elle est mal faite. Ainsi, la priorité est de demander conseil à un professionnel avant usage et de se limiter à ses recommandations. Par la suite, selon vos besoins et les maux à guérir, vous devez vous référer à divers points. Déjà, il y a la puissance de l’appareil qui peut aller de 50 à 100 000 lux. À noter que ce dernier équivaut à la luminosité d’une belle journée d’été. Mieux vaut choisir un modèle certifié CE médical. Enfin, selon l’espace disponible, vous avez des lampes de type mur lumineux, de bureau ou même en forme de lunette. Tout dépend essentiellement de vos besoins et possibilités.

Les commentaires sont clos.